Couette bébé
Quand il s’agit d’aménager le lit bébé, on pense souvent à la couverture, à la gigoteuse, à l’oreiller spécial bébé, mais la question de la couette se pose plus tardivement. Voici comment choisir la couette bébé et déterminer quelles sont les dimensions en fonction de l’âge de votre enfant.
Quand mettre une couette à bébé ?
Les préconisations officielles en matière de couchage de bébé sont les suivantes : la couette de lit bébé ainsi que l’oreiller ne doivent pas intégrer le lit de l’enfant avant l’âge de 2 ans. Depuis, l’enfant doit être suffisamment mature pour passer de son lit à barreaux à un lit junior.
À partir de l’âge de 2 ans, l’enfant prend goût à s’extirper en douce de son lit à barreaux et notamment de sa gigoteuse qui entrave sa mobilité.
Même en ajoutant des boutons à pression, des zips ou des Velcros, votre bébé trouve toujours la parade.
C’est qu’il est temps pour lui de dormir comme un grand et de transformer son lit pour bébé en lit de petit garçon ou de petite fille.
C’est à cette occasion que l’on choisit un beau linge de lit, notamment la couette pour bébé.
Les signes qui indiquent que c’est le bon moment de passer à la couette pour lit bébé 60x120 ou lit bébé 70x140 sont les suivants :
- Votre enfant s’énerve et se sent à l’étroit dans sa gigoteuse : votre enfant grandit et il ne se sent plus libre de ses mouvements et cela l’agace rapidement. Son sommeil peut en être perturbé. C’est une bonne indication pour lui faire abandonner sa gigoteuse et passer à un linge de lit bébé plus adapté avec la couette bébé.
- Votre enfant retire sa gigoteuse tout seul : si vous retrouvez votre enfant au petit matin en dehors de sa gigoteuse, le message est clair : c’est le bon moment pour troquer sa turbulente, car il est alors en âge d’avoir une couette bébé.
- L’enfant passe dans un lit de grand : c’est l’occasion parfaite pour choisir une parure de lit pour votre bébé et la couette est un élément de literie central.
- Votre enfant se lève la nuit et devient propre : si votre enfant devient propre, il ne va pas pouvoir se retenir longtemps pendant la nuit. Et la gigoteuse devient vite un frein qui ne lui permet pas de se lever seul. Retirez-la et remplacez-la par une couette. Votre bout de chou sera très fier.
Comment choisir la couette de bébé ?
Les dimensions de la couette pour lit bébé sont impérativement à prendre en compte en fonction de la taille du lit bébé, qui elles-mêmes sont adaptées à la taille de votre enfant.
En règle générale, on admet un dépassement sur les côtés de 20 cm pour un recouvrement total et éviter que votre enfant ait les pieds ou le dos à l’air pendant ses nuits.
Plusieurs types de couettes pour bébé sont disponibles sur le marché :
- La couette 4 saisons : ce modèle convient à une chambre bébé dont les variations de température sont minimes d’une saison à une autre.
- La couette en fibres synthétiques : légère, économique et facile à entretenir (la plupart des modèles sont lavables en machine), cette couette bébé offre un excellent niveau de chaleur et bénéficie d’un traitement antiacarien.
- La couette en fibres naturelles : couette qualitative, notamment pour une couette en coton bio, elle est chaude, absorbe la transpiration et est bien ventilée. Le garnissage naturel comme le duvet ou les plumes est très apprécié pour les enfants qui souffrent d’allergies par exemple. Toutefois, les prix sont plus élevés pour un modèle synthétique.
Quelle taille de couette choisir pour un lit bébé ?
Avec l’acceptation des 20 cm de débordement latéraux, si le lit enfant mesure 60x120, une couette bébé 80x120 au minimum suffit, mais vous pouvez monter jusqu’à une couette bébé 110x125.
Tout dépend en effet des habitudes de couchage de l’enfant : si votre bébé bouge beaucoup pendant son sommeil, il est recommandé de privilégier une taille de couette plus importante.
Pour le poids de la couette, celle-ci ne doit être ni trop épaisse, ni trop étouffante, ni trop lourde. C’est une question de grammage et du type de garnissage qui va déterminer ce poids. On recommande généralement un grammage qui se situe entre 200 et 300 g/m² pour une qualité de confort optimale.
Il existe aujourd’hui plusieurs tailles de couettes pour lit bébé 60x120, pour lit enfant 70x140 et pour lit 1 personne 80x190 ou 90x190.
À noter que, pour des besoins de cohérence et afin d’offrir une qualité de couchage et un sommeil de qualité à votre enfant, le choix du linge de lit (couette, housse de couette et drap-housse éventuellement) doivent répondre aux mêmes critères d’exigence que la couette bébé, c’est-à-dire proposer une matière douce et délicate, sans composés chimiques nocifs et si possible, de fabrication française.
Quel est le prix d’une couette bébé ?
En fonction de la taille, des dimensions et de la composition de la couette bébé, les prix varient parfois du simple au double.
Ainsi, on retrouve des modèles à partir de 30 € (couette bébé tempérée lavable à 95 °) à des modèles à 35,99 € (modèle anti-acariens).