Comment laver une couette en machine ?

Posté par: Abi-Gaëlle Rollier Dans: Tutos Sur: Vues: 594

Comment laver une couette en machine ?

La couette, c’est très souvent, l’élément de la literie que l’on redoute le plus à laver. Trop grosse ou trop grande, impossible qu’elle passe dans la machine à laver du foyer, souvent trop petite. Alors on ne lave pas souvent ou parfois même jamais ! On a parfois même peur qu’elle perde son gonflant ou sa douceur. Pourtant, le lavage de la couette est une étape indispensable pour l’entretien de sa literie. Il faut la laver au moins deux fois par an, généralement, au moment des changements de saison. Cependant, si vous avez des allergies aux acariens, bactéries ou autre, nous vous conseillons de la laver plus souvent ou d’utiliser une couette anti-acariens Bleu Câlin.

Où laver la couette ?

La plupart des couettes sont lavables en machine (vérifiez bien l’étiquette). Cependant, le poids varie d’une couette à l’autre et votre machine à laver de taille classique ne suffira peut-être pas. Dans ce cas, il faut la porter au pressing ou utiliser les machines à laver, maintenant disponibles en libre-service près des supermarchés. Si vous souhaitez à tout pris laver votre couette chez vous, afin d’économiser de l’argent, optez pour notre couette segmentable séparable en deux !

Comment laver sa couette efficacement ?

Conseils avant-lavage :

  • - Bien lire l’étiquette afin de respecter les conseils de lavage indiqués.
  • - Inspectez la couette pour voir s’il n’y a pas de trous ou de coutures décousues afin de les réparer au préalable. En effet, un trou dans la couette laissera s’échapper du garnissage et votre couette perdra en chaleur et qualité.
  • - S’il y a des tâches, utilisez un détachant afin qu’aucune auréole ne soit visible à l’issue du lavage.
  • - Si votre couette est naturelle, n’utilisez pas d’assouplissant, cela risquerait d’abîmer les plumes ou le duvet.
  • - Si votre couette ne rentre pas dans votre lave-linge, ne forcez pas ! En effet, lors du lavage, la couette va se gorger d’eau et prendre en volume. Résultat : La couette ne sera pas lavée correctement et votre lave-linge sera abîmer ! Astuce : Remplir le tambour qu’à moitié afin de laisser le garnissage intact.
  • - Astuce : Pour éviter la couette s’aplatisse, placez deux ou trois balles de tennis dans le tambour.

Étapes : 

  • - Plier la couette.
  • - Lancer un cycle de lavage à une température ne dépassant pas les 60°C et avec un essorage faible pour ne pas abîmer la couette.

Comment bien sécher une couette ?

Au sèche-linge :

  • - Utiliser un sèche-linge adapté (chez vous, au pressing ou celui d’un lavomatique)
  • - Choisir une température douce de séchage n’excédant pas 60°C, cela risquerait de déchirer votre couette.
  • - Laisser les 2 ou 3 balles de tennis présentent à l’origine afin de préserver le gonflant de votre couette.

En extérieur :

  • - Entreposer votre couette dans un endroit ensoleillé et propre.
  • - Retournez votre couette de temps en temps.

Soyez patients car sécher une couette prend du temps et il faut que le séchage soit optimal afin d’enlever toute humidité et d’éviter l’apparition d’auréoles et le développement de moisissures.


Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre