Dormir ou faire du sport pour une bonne santé ?

Posté par: Abi-Gaëlle Rollier Dans: Actus Sur: Vues: 197

Dormir ou faire du sport pour la santé ?

Un grand débat qui jaillit partout sur Internet, une question sans fin qui oppose les amateurs du sommeil et ceux du sport : Est-il préférable de faire du sport ou de dormir pour être en bonne santé ? Vaut mieux dormir 01h de plus ou consacrer cette heure à une bonne séance de sport ? Cessons les débats, nous vous disons tout dans cet article !

Une journée ne dure malheureusement que 24h et entre dormir, aller travailler, s’occuper de la maison, s’occuper des enfants et faire du sport cela devient compliqué et on est parfois amené à faire des choix ! Que ce soit dormir ou faire du sport, les deux sont importants pour notre santé mais le sommeil est vital à court terme alors que le sport le sera plutôt à long terme ! Mais l’un ne va pas sans l’autre ! Une bonne nuit de sommeil vous permettra d’effectuer une bonne séance et une bonne séance de sport vous permettra de mieux dormir !

Une personne qui reste au lit plutôt que d’aller à la salle de sport aura tendance à plus culpabiliser que celle qui se lèvera pour aller courir ! Pas de panique, dormir est aussi bon pour la santé et pour votre poids que d’aller faire du sport, d’après des experts !

Dormir peu…fait grossir !

« Le fait de ne pas dormir suffisamment chaque nuit conduit à une augmentation de la masse grasse corporelle. » souligne le Dr Guy Meadows, expert du sommeil chez Philips, lors de son interview au Cosmopolitain. Il explique également que la durée de sommeil à un impact sur la prise de poids. « Dormir moins de 7 ou 8 heures par nuit augmente le pourcentage de graisse dans notre corps. Nos recherches montrent que les personnes qui ont une moyenne de 6h de sommeil par nuit sont 27% plus susceptibles d’être en surpoids » explique-t-il. Et plus les heures vont diminuer, plus ce pourcentage va augmenter : « Ceux qui ont une moyenne de 5 heures de sommeil par nuit, eux, sont à 73% susceptibles d’avoir un excès de poids » ajoute le Dr. Quelle en est la cause ? La présence de deux hormones liées au sommeil et à la faim. En voici l’explication : « La ghréline (une hormone digestive) régule notre appétit et donc la faim que nous ressentons, alors que la léptine, elle régule le sentiment de satiété, le signal pour arrêter de manger » explique le docteur Meadows. Il ajoute également que « Les recherches démontrent qu’après une mauvaise nuit de sommeil, les niveaux de ghréline augmentent et ceux de léptine diminuent, ce qui signifie que nous nous sentons plus affamés après avoir peu dormi, d’où notre tendance à manger plus au réveil ».

Dormir peu…pousse à plus manger !

Comme nous l’avons précisé dans le paragraphe ci-dessus, après avoir peu dormi, notre appétit augmente ! Non seulement nous avons plus faim mais nous avons, dans 9% des cas, envie d’aliments gras et plus caloriques qu’en temps normal !

Dormir peu…nuit à une bonne séance de sport !

D’après la nutritionniste Lilly Soutter : « C’est pendant le sommeil que la réparation des tissus musculaires se fait. C’est également en dormant que de nouvelles cellules sont régénérées. Par conséquent, la privation de sommeil est l’ennemie de la construction de la masse musculaire qui brûle les graisses ». De plus, on le sait tous, un manque de sommeil peut causer des pertes d’attention. De ce fait, lors d’une séance de sport vous aurez plus tendance à vous blesser que si vous étiez plus reposé !

Dormir peu...augmente le stress !

augmente-le-stress.jpg

D’après la nutritionniste, Lily Soutter : « Les scientifiques ont analysé les taux de cortisol, (l’hormone du stress) chez des sujets privés de sommeil. Et ils ont trouvé des taux élevés de cortisol après une nuit blanche, particulièrement notamment entre 16h et 21h ». Une nuit de sommeil courte ou de mauvaise qualité augmente donc le stress chez un individu.

Verdict ?

Alors pour répondre à la question, dormir est primordial et vital pour un être humain, il ne faut donc pas négliger les heures de sommeil qui ont un impact sur le corps et la santé ! Alors couchez-vous plus tôt ou faites des siestes si vos nuits sont trop courtes ou de mauvaise qualité ! Néanmoins, le sport n’est pas à négliger pour autant et contribue à un corps en bonne santé ! Plus besoin de choisir, réorganisez votre emploi du temps et trouver du temps pour les deux (en privilégiant le sommeil bien sûr) ! Une bonne nuit de sommeil associée à une bonne séance de sport c'est le combo gagnant ! 

En cas de sommeil de mauvaise qualité, consultez notre sélection de couettes et d’oreillers sur notre shop pour trouver ceux qui vous convienne !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre