Quand faut-il changer sa couette ?

Posté par: Abi-Gaëlle Rollier Dans: Conseils / Astuces Sur: Vues: 2254

Quand faut-il changer sa couette ?

Une question que beaucoup de personnes se posent : à quel moment faut-il changer sa couette ? Combien de temps peut-on ou doit-on la garder ? Est-il bon de la garder longtemps ? Quelles sont les méthodes pour "recycler" notre couette usagée ? Toutes les réponses se trouvent dans cet article.

Premièrement, ce qu'il faut savoir c'est que la durée de vie d'une couette n'est pas la même d'une couette à l'autre. Cela dépend de ses caractéristiques (matière d'enveloppe et de garnissage, densité de garnissage, utilité et fréquence d'usage, entretien...). Une couette utilisée tous les jours aura une durée de vie moins longue qu'une couette utilisée occasionnellement. Pareillement, une couette qui est bien entretenue aura une meilleure durée de vie.



Voici quelques petits tips pour prolonger la durée de vie de votre couette :

1 - PROTÉGER

Il est préférable d'utiliser sa couette en la recouvrant d'une housse de couette afin de la protéger de l'usure, de la saleté et de diminuer les tâches de transpiration. La housse de couette est à changer toutes les 2 semaines. 

2 - AÉRER

Certaine personnes oublient certainement cette étape puisque la couette est souvent protéger par sa housse mais il est primordial d'aérer sa couette à l'air frais et de la secouer régulièrement pour enlever les bactéries et acariens qui s'y trouvent. Disons 2 à 4 fois par mois. 

3 - LAVER

Et bien évidemment, même si l'aération et la protection sont deux étapes importantes, le lavage ne passera pas outre et reste une étape importante pour éliminer (presque) totalement les bactéries. Il faut laver sa couette au moins 2 fois par an, en Septembre/Octobre, à l'arrivée de l'Automne et en Mars/Avril, à l'arrivée du Printemps. 



Changer oui mais... NE PAS JETER !

Passons maintenant à l'étape suivante, quand réellement changer sa couette ? Au bout de 5 à 7 ans d'usage, la couette peut paraître usée, jaunit avec le temps, peut avoir perdu en densité et en gonflant mais pour autant est encore en assez bon état ! Il existe donc plusieurs solutions pour celle-ci :

  • - Si, elle est en bon état, garder votre couette dans un endroit sec et dans son emballage d'origine pour l'utiliser lorsqu'il y a des invités,
  • - Faire un don auprès d'associations locales,
  • - Vendre votre couette sur un site d'annonce comme Leboncoin,
  • - Lui redonner une seconde vie en l'emmenant dans une entreprise spécialisée dans la rénovation et la transformation de linges de lit,
  • - Si la couette est non réutilisable ni vendable, la mettre dans une déchetterie. Ne surtout pas la jeter dans la nature !! Selon certaines matières, cela peut être très néfaste pour l'environnement.

Une fois que votre ancienne couette a trouvé nouvelle usage, il est temps pour vous d'en choisir une toute nouvelle.

Il en existe différentes sortes selon vos besoins :



Trouvez votre bonheur sans plus attendre parmi nos différents modèles de couettes ! 



Merci pour votre lecture.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre