On est confronté tous les jours à ces étiquettes sur nos vêtements mais aussi tous nos linges de lit sans réellement savoir ce qui figure dessus. C'est pourquoi nous sommes là aujourd'hui, pour vous éclairer et vous expliquer ce que contiennent les étiquettes textiles et ce que chaque pictogramme signifie. 

Savoir lire l'etiquette lavage

Chaque symbole est déposé auprès de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (ou OMP) et respecte un ordre précis :

  1. Le lavage,
  2. Le blanchiment,
  3. Le séchage,
  4. Le repassage,
  5. Le nettoyage à sec.

Première indication d’entretien sur les étiquettes textiles : le lavage

Toutes les indications concernant le lavage des produits sont indiquées à l’aide du symbole du cuvier  : une sorte de petite bassine remplie d’eau. Les symboles suivants indiquent donc:

étiquettes textiles étiquettes textiles étiquettes textiles
Plutôt rare, ce premier symbole indique au consommateur que le lavage est interdit. Cela peut concerner des produits sensibles à l’eau par exemple, ou qui ne peuvent être lavés de manière classique en raison de leur taille. Ce symbole est à destination des produits les plus fragiles. Le lavage à la main doit s’effectuer avec de l’eau à une température de 30 à 40 degrés maximum après avoir dissous la lessive au préalable. Les produits lavés avec cette méthode ne doivent ni être frotté, ni tordu, ni essoré. Chaque produit doit être lavé rapidement, et ne doit pas être trempé au préalable. Ce symbole concerne souvent les produits en coton ou polyester. Il indique que les vêtements peuvent supporter un lavage à 30 degrés.

étiquettes textiles

étiquettes textiles étiquettes textiles
Comme le symbole précédent, ce pictogramme indique que les vêtements peuvent être lavés à 30 degrés mais la barre située sous la petite bassine indique que le linge ne doit idéalement pas subir d’essorage pour éviter les froissements. Cela concernant le linge en viscose, polyamide et modal notamment. La cuvée avec le chiffre 40 concerne souvent les linges de couleur, en coton et polyester. Lavage à 40° degrés. Ce symbole concerne les articles multicolores plus fragiles, qui ne doivent pas être essorés. Dans ce cas, le programme de prélavage ne doit être utilisé que pour les vêtements très sales.

étiquettes textiles étiquettes textiles étiquettes textiles
Ce pictogramme concerne les articles en laine supportant 40 degrés. Dans l’idéal, pour un respect du linge et pour éviter que vos vêtements s’altèrent, il est recommandé de ne remplir qu’un à tiers la machine à laver. Ce symbole concerne des articles en couleurs, souvent en coton, modal ou polyester, qui ne supportent pas des températures importantes. Ce nouveau symbole concerne les articles qui ont été attestés « faciles d’entretien ». Il faut tout de même prendre quelques précautions, ne pas essorer le linge et ne pas remplir complètement la machine.

étiquettes textiles

étiquettes textiles

Ce symbole concerne tous les produits qui supportent des températures importantes comme les articles en lin ou en coton. Ce symbole est souvent indiqué sur les articles dits « faciles d’entretien ». Pourtant, l’essorage peut les faire froisser et il est important de ne pas remplir complètement la machine.

Le blanchiment et son symbole sur les étiquettes textiles

Il n’existe que trois symboles concernant le blanchiment des vêtements, tous représentés avec un triangle.

étiquettes textiles étiquettes textiles étiquettes textiles
Le triangle blanc indique que le blanchiment du produit est autorisé, et ce que cela soit au chlore (eau de javel) ou à l’oxygène.  Le triangle rayé indique que le produit ne supporte que le blanchiment à l’oxygène. Le triangle barré indique le produit ne supporte aucun blanchiment. Il faut donc vérifier que votre lessive ne contienne pas d’agents de blanchiment (de l’oxygène souvent).

Le séchage en machine : chéri j'ai rétréci les habits !

Le séchage en machine est représenté par trois symboles. Il s'agit d'un cercle dans un carré. Le cercle en question peut contenir un ou deux « points » qui indiquent la température de séchage supportée. Certaines matières sont plus sensibles au séchage, comme la laine, les rideaux, les tricots de coton qui peuvent feutrer, froisser ou rétrécir.

étiquettes textiles étiquettes textiles étiquettes textiles
Ce symbole indique le linge peut être séché normalement au sèche-linge, sans restriction aucune. Ce symbole indique que les vêtements peuvent être séchés au sèche-linge, mais à des températures réduites et avec des sollicitations mécaniques réduites. Ce symbole interdit tout séchage en machine. La seule façon de sécher le vêtement est de suspendre et faire sécher à l’air libre !

Le repassage : un indice de chaleur rarement respecté.

Tout comme le lavage et séchage des vêtements, le repassage respecte des indications de températures, et cela afin d’éviter d’abimer le textile, parfois définitivement. Les symboles concernant le repassage sont représentés par un fer à repasser, des points indiquant la chaleur supportée par l’article.

étiquettes textiles étiquettes textiles étiquettes textiles étiquettes textiles
Ce symbole avec trois points est souvent préconisé concernant des produits en coton ou en lin. Pour pouvoir utiliser ce niveau de température, il est recommandé de travailler le linge encore humide. Il est possible d’utiliser un fer à vapeur pour ce genre de produit. Ce symbole indique un repassage à température moyenne, souvent recommandé pour de la laine, de la soie ou du viscose. Il faut alors éviter de trop appuyer sur le fer pour éviter les déformations, et il est recommandé d’intercaler un linge humide entre le produit et le fer. Le fer à vapeur peut être utilisé. Ce pictogramme indique que les articles doivent être repassés à faible température. Cela concerne les produits sensibles comme ceux à base d’acétate, de nylon ou de lyacrylique. Il est préférable de les repasser à l’envers. L’usage du fer à vapeur peut déformer les articles.  Ce symbole exclut tout repassage.

Le nettoyage professionnel : à sec ou à l’eau

Sur les étiquettes de vêtements figurent également des indications à destination des professionnels. Les blanchisseries peuvent ainsi savoir quel solvant elles doivent utiliser… Souvent pas très écolo tout ça !

Le nettoyage à sec

Ce type de nettoyage est représenté par un cercle dans lequel figure une lettre majuscule.

étiquettes textilesCe symbole montre que le professionnel peut utiliser du perchloroéthylène ou des hydrocarbures pour nettoyer l’article. Si un détachant est nécessaire, il est préférable de le tester sur le produit au préalable.

Le saviez-vous ?

Le perchloroéthylène, autrement appelé tétrachloroéthylène est un solvant chimique qui n’est pas utilisé que pour le nettoyage à sec mais également comme dégraisseur de métaux. Le CIRC ou Centre international de Recherche sur le Cancer l’a classé sur sa liste de produits cancérigènes.

étiquettes textiles étiquettes textiles étiquettes textiles étiquettes textiles
Ce symbole concerne les produits qui peuvent être nettoyés à sec au perchloroéthylène ou hydrocarbures, mais avec une limitation de l’adjonction de l’eau, de la température et des sollicitations mécaniques. Ce symbole indique que le nettoyage à sec ne doit s’effectuer qu’à l’aide d’hydrocarbures, sans aucun détachant à base de solvants. Les vêtements portant ce symbole doivent être nettoyés à sec, aux hydrocarbures, avec limitation des sollicitations mécaniques, de la température ou des adjonctions d’eau. Les détachants à base de solvants ne sont pas autorisés. Ce dernier symbole exclut le nettoyage à sec

Le nettoyage à l’eau

Ce nettoyage effectué par un professionnel est également représenté par un cercle avec une lettre majuscule à l’intérieur. L’utilisation de ce symbole est plus rare, et intervient en complément de celui du nettoyage à sec : le but étant d’obtenir un meilleur rendu pour le produit par rapport au nettoyage classique domestique.

01.gif 02.gif 03.gif 04.gif
Ce symbole indique que le produit peut être très clairement nettoyé à l’eau de façon professionnelle, sans aucune restriction. Ce symbole requiert que le vêtement soit nettoyé avec des sollicitations mécaniques réduites, afin de respecter les tissus sensibles. Les vêtements portant ce symbole supportent l’Aqua-nettoyage, mais avec un traitement mécanique réduit. Ce pictogramme indique que le traitement professionnel à l’eau est contre-indiqué.

Veillez à lire correctement les étiquettes d’un vêtement si vous ne voulez pas les abîmer. Un produit mal étiqueté suggère une mauvaise qualité ou une provenance inconnue.

Vous êtes maintenant un(e) expert(e). On vous laisse donc déchiffrer cette étiquette par exemple... Alors, vous l'avez ? alors lavez !

Savoir lire l'etiquette textile